All Cheerleaders Die : TIFF 2013
Très attendu par la rédaction de TORSO, le nouveau film des compères Lucky McKee et Chris Sivertson : All Cheerleaders Die sera projetté en septembre dans le cadre de la sélection Midnight Madness du Festival International du Film de Toronto. Ce long-métrage tourné en 2012 est le remake du film éponyme réalisé par McKee et Sivertson peu après leur sortie de la faculté californienne USC, sur les bancs de laquelle ils s'étaient rencontrés durant leur cursus (Rian Johnson, également étudiant à leurs côtés, sera monteur sur May avant de passer lui-même à la réalisation avec le superbe Brick). Tournée en l'espace de deux weekends prolongés, cette comédie grincante fut diffusée en catimini en 2001 lors du New York International Independent Film and Video Festival. Le film, quasiment invisible depuis, est devenu culte suite aux succès d'estime des long-métrages suivants de McKee (May, The Woods, The Woman) et Sivertson (The Lost, I Know Who Killed Me, Brawler), et il était donc logique que les deux cinéastes décident de revenir à leurs racines pour offrir à cette histoire très américaine le traîtement qui lui revient. En attendant de voir le film par chez nous (d'une façon ou d'une autre), quelque premières (jolies) images ont été dévoilées.
Il sera donc question de jolies filles, de mort qui rôde et d'événements surnaturels. Nous n'en savons guère plus. Par ailleurs, la sélection Midnight Madness du TIFF propose une belle brochette de nouveautés alléchantes, notamment deux films que nous retrouveront à l'Etrange Festival en septembre prochain : The Station de l'autrichien Marvin Kren et surtout Why Don't You Play In Hell? de l'inénarable Sono Sion. Citons également la présence de l'inévitable Eli Roth, de retour avec The Green Inferno. Le TIFF se tiendra dans le mégalopole cannadienne du 5 au 15 septembre 2013, soit pile-poil en même temps que l'Etrange Festival où se déplacera une partie de la rédaction de TORSO (les billets pour le Forum des Images étant moins cher que ceux pour le Canada).
All Cheerleaders Die est produit par Modernciné, la société d'Andrew Van Den Houten récemment impliquée dans le très moyen Jug Face et précédemment dans diverses adaptation des romans de Jack Ketchum, avec plus (The Woman) ou moins (Offspring, The Girl Next Door) de réussite... Le casting est un assemblage de jolies débutantes, les deux principales actrices (Caitlin Stasey et Sianoa Smit-McPhee) partageant la particularité d'être des ressortissantes australiennes. Espéront que la petite bande sera en forme !
Bien évidemment, nous reviendrons sur cet intriguant long-métrage dès que nous serons parvenus à le visionner. Rappellons que le numéro 3 de TORSO était consacré au duo Lucky McKee/Chris Sivertson. Nous avons suivi leur travail de très près depuis, à travers une série d'entretiens et des chroniques de leurs diverses réalisations. Nous avons donc hâte de découvrir All Cheerleaders Die. Et puis quand même, quel titre !