Du 9 au 29 avril se tiendra à l'Institut de l'Image d'Aix en Provence « Une petite histoire du cinéma fantastique », cycle impressionnant qui présentera plusieurs dizaines de films fantastiques piochés au milieu de toute son histoire (qui englobe, donc, toute l'Histoire du cinéma) et de ses divers pôles forts de production : les Etats-Unis évidemment, mais aussi l'Angleterre (Le cauchemar de Dracula de Terence Fisher), l'Italie (La baie sanglante de Mario Bava, Suspiria de Dario Argento) ou la France (Les yeux sans visage de George Franju).

Poster - Picture of Dorian Gray The 09

Pendant vingt jours de folie, défilera un programme tel qu'Aix en Provence n'en a, à notre connaissance jamais connu sur grand-écran dans le domaine du fantastique. Vaudou de Jacques Tourneur, Le portrait de Dorian Gray d'Albert Lewin, Le cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene, La mouche de David Cronenberg, Carrie de Brian De Palma, Donnie Darko de Richard Kelly etc. etc. Le programme complet est disponible sur le site internet de l'Institut de l'Image.

En plus de cela, comme si ça ne suffisait pas, trois événements exceptionnels : le vendredi 11 avril, une soirée Torso dont on vous reparlera très vite. Le jeudi 17 avril, deux interventions à ne pas manquer : à 14h30, projection du Frankenstein de James Whale en présence de l'écrivain Jean-Pierre Andrevon, à l'occasion de la sortie il y a quelques mois de son encyclopédie 100 ans de cinéma fantastique. Ensuite, à 20h30, soirée autour de la réédition chez Rouge Profond de la revue Midi-Minuit fantastique avec présentation par Guy Astic d'un programme de bande-annonces et du proto-slasher La baie sanglante.

la-mouche-1986

Sans oublier une poignée de films parmi ceux précités présentés par Sébastien Clerget (auteur du livre L'Amérique évanouie), et L'exorciste de William Friedkin présenté par Julien, de Torso.

En espérant vous voir nombreux user avec nous les fauteuils de la salle Armand Lunel, on s'y donne rendez-vous (avec la peur) !

carrie3

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir