Est-il encore nécessaire de présenter le Kino Club ?!
 
« Bonjour, Bonsoir ! 
 
Ce dimanche 19 novembre sera consacré à la boxe anglaise, sport de combat à la fois noble et barbare, sacré et profane, secret et médiatique…
 
« Un match est une messe non pas noire mais rouge; comme l'Église catholique, la boxe propose à ses fidèles un panthéon de saints, des paraboles, un rituel manichéen, spectaculaire et doloriste mettant en scène une ascèse, parfois une crucifixion. » (Postface de Raging Bull de Jake LaMotta par Patrice Carrer, « Comme un taureau sauvage »)    
 
Une sélection de courts et d'extraits tenterons de décliner et d'épuiser toute la puissance iconographique et la richesse d'un genre (le film de boxe) et ses relations fascinantes avec le 7e art. Ou comment et combien boxe et cinéma intéragissent ensemble et sont, pour la culture occidentale surtout : indissociables !
Les tonalités afflueront également : du burlesque (Laurel et Hardy) au tragi-comique (Fat City de John Huston), du cartoon (Daffy Duck) au biopic (Raging Bull), du drame social (Rocky) au documentaire (Les Rois du RingTyson), du film d'action (Invincible) à l'expérimental… Tous les coups sont permis du moment que les boxeurs, adversaires d'un jour, deviennent frères de sang pour la vie. Et ce n'est certainement pas un hasard que de grands cinéastes américains (ou anglo-saxons) s'y sont penchés pour défricher cette cinégénie entre danse et rixe : Huston, Wise, Kubrick, Hitchcock, Scorsese, Fleischer, Chuck Jones, Chaplin, Keaton, Lloyd, Walsh, Ford, Hill, Vidor, Mamoulian, Curtiz, Browning, Rossen ou Wellmanpour ne citer qu'eux !
 
Et qui de mieux que boxeur confirmé et passionné HAMZA BOUAOUD pour venir nous en parler et commenter un florilège d'images de chair et de sang, celles-ci étant adaptées bien souvent d'êtres à vif bien vivants et réels s'étant affranchi de leur statut de mortel sur le ring. Ce dernier n'est pas moins qu'un territoire conceptuel à défendre dans lequel se joue et se déjoue de manière à la fois réelle et symbolique l'absurdité cruelle de toute notre vie ! 
 
« En ces temps où les paroles coûtent si peu, j'apprécie ces épreuves où l'homme engage son corps, dans un corps à corps. A condition bien entendu qu'il le fasse de son plein gré [...] Je trouve sans fondement les attaques dirigées au nom de la morale contre la boxe ou la tauromachie. Si les "moralistes bourgeois" [...] crient à la barbarie, au sadisme, c'est que l'identification de l'homme avec son corps les scandalise. » (Simone de Beauvoir, La Force des choses)
 
Venez donc nombreux (mais couverts)… ce dimanche 19 novembre 2017 !!!!
 
72 rue Riquet,
75018 Paris 
 
Métro : Marx Dormoy (ligne 12) ou La Chapelle (ligne 2)
 
Ouverture des portes : 18h30 !!
Début de séance : 19h30 pétantes !!
 
ET VENEZ COUVERTS (PLAID, COUVERTURES AU CAS OÙ !!!!)
 
La bise,
Derek  »
 
affiche Kino 69
 
livret KINO 69 
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir