Invasion of Alien Bikini
Invasion of Alien Bikini (Corée du Sud - 2011)
Réalisation/Scénario : Young-doo Oh
Interprétation : Eun-Jung Ha, Young-geun Hong | voir le reste du casting
Une sorte de Mario Bros adepte du kung-fu sillonne la ville pour combattre le crime. Au cours de l'une de ses virées nocturnes, il sauve une belle jeune femme des griffes d'affreux bandits, sans savoir qu'il s'agit d'un extraterrestre ayant besoin de sperme humain avant minuit pour pouvoir se reproduire...
Ce qui ne serait pas si grave, après tout, si le mioche de la donzelle n'annonçait la fin du monde, et si notre super héros n'avait un léger problème avec sa sexualité. Derrière son titre délirant, Invasion of Alien Bikini cache en fait une étonnante séance de psychanalyse express et destroy, qui enchaine jolis plans urbains, bastons dévastatrices et scènes humoristiques... jusqu'à la plus épique des parties de Jenga jamais filmée ! Young-doo Oh, le bonhomme derrière Invasion of Alien Bikini (réalisateur en 2010 d'un The Neighbor Zombie qui du coup fait plutôt envie) se permet toutes les extravagances et cela sans jamais dévier de l'étude du caractère de son personnage principal, un tour de force iconoclaste qui ne pouvait avoir lieu que dans le contexte du cinéma sud coréen.
Le film se construit de la même manière que la tour de Jenga en son centre: on enlève des pièces de la base de l'édifice pour les remettre en haut, on risque sans cesse la catastrophe; tout ça pour le goût du risque, pour l'amour des formes inédites. Alors, bien sûr, on pourra reprocher à la chose un certain manque de rigueur, mais il s'agit pour le spectateur de réajuster ses attentes: on n'est pas chez Hitchcock ou Carpenter, mais plutôt dans la baraque de forain d'un gentil trublion au cœur tendre qui adore jongler avec douze sentiments à la fois au risque de se vautrer en plein milieu de son numéro. On ne révélera pas la conclusion de tout ce binz au spectateur potentiel, mais elle vaut, bien sûr, le détour, et clôture mine de rien de manière intelligente, sur le plan symbolique, l'ensemble des propositions du film. Bon, un quart de la fine équipe de Torso n'a rien compris au truc, mais notre intelligence moyenne n'est pas exactement celle du super-coréen-conquérant-de-l'espace-du-futur auquel s'adresse Young-doo Oh.