Grabbers
Grabbers (GB – 2012)
Réalisation : Jon Wright
Scénario : Kevin Lehane
Interprétation : Richard Coyle, Ruth Bradley, Russell Tovey...
Grabbers est le genre de films qui, avant même qu’on en ait vu la moindre image, enthousiasme d’emblée au milieu d’une sélection festivalière. Voyez plutôt : Erin Island, petite ville côtière d’Irlande avec ses vaches, son pub et ses policiers alcooliques, connaît une soudaine invasion de créatures tentaculaires cousines lointaines du Cthulu qui s’en prennent à un groupe de pêcheurs. Mais tous ne sont pas morts. Un survivant témoigne (enfin, essaie) et la terrible vérité vient frapper au visage de nos personnages principaux (une fliquette fraichement arrivée et, donc, le susdit flic alcoolique) : le pêcheur récalcitrant était saoul. Le seul moyen de parer aux attaques de ces créatures est donc de se trouver sévèrement ivre.
Fidèle à son résumé, le film de Jon Wright est une joyeuse comédie horrifique dans la lignée de Shaun of the Dead mais aussi, de manière plus surprenante, proche – dans son traitement des attaques monstrueuses de masse dans une petite ville tranquille – de Gremlins ou de Critters. Ainsi les bons moments du film sont ceux qui parviennent à embrasser à la fois tours de force comiques, peinture attachante d’une petite communauté et attaques monstrueuses traversant une nuit par instants très bien filmée.
Malheureusement, ces moments ne sont pas si fréquents (pour une séance de ce genre à Gérardmer, on a connu ambiance plus hystérique) et Grabbers s’enlise trop souvent dans un comique un peu lourdingue ou pas particulièrement efficace, et achève d’agacer au terme de sa conclusion tristement proprette et bien-pensante.